Événements, Annonces, Publications
Deux années extrêmes anéantissent 10% du volume des glaciers suisses
Les années extrêmes se succèdent: après avoir perdu 6% de volume en 2022, les glaciers suisses ont encore fondu de 4% en 2023 – deuxième plus gros recul depuis le début des mesures. Comme l’a indiqué la Commission Suisse pour l’observation de la Cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles, le volume de glace a diminué de 10% en seulement deux ans.
Image : Matthias Huss«2022 a été absolument exceptionnelle»
Matthias Huss est le mesureur en chef des glaciers en Suisse. En 2022, il a vécu une année extrême. La fonte de la glace et l’intérêt des médias n’ont jamais été aussi élevés. Les mesures actuelles sont en partie réalisées avec les mêmes méthodes qu’il y a cent ans.
Image : Annette BoutellierThe Swiss Glaciers 2019/20 and 2020/21
Glaciological Report (Glacier) No. 141/142 about the Swiss Glaciers 2019/20 and 2020/21, under review by the Cryospheric Commission.
Image : GLAMOSLes glaciers rocheux de l’Engadine sont l’un des 100 sites du patrimoine géologique global
100 sites géologiques de tout le Globe ont été sélectionnés par l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UISG/IUGS) comme éléments de référence pour leur importance dans la compréhension de la Planète Terre et de son histoire. Parmi ceux-ci, le seul site suisse est composé par les glaciers rocheux de l’Engadine, qui représentent un cas unique dans la documentation et la recherche sur le pergélisol de haute montagne.
Image : A. CicoriaPire qu’en 2003 : jamais la fonte des glaciers suisses n’avait été aussi rapide
L’année 2022 a été catastrophique pour les glaciers suisses : avec un hiver où il a très peu neigé et un été avec des vagues de chaleur persistantes, tous les records ont été pulvérisés en matière de fonte des glaces. Plus de 6% du volume des glaciers s’est ainsi volatilisé, rapporte la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : M. Huss